2e journée de l’agroalimentaire sur le thème brassicole

Pour la deuxième Journée de l’agroalimentaire, l’agence de développement économique SOFIE a choisi de faire un focus sur la filière brassicole…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En brassant 4 millions d’hectolitres de bière chaque année en Flandre-Pays de Saint-Omer, le territoire est le premier pôle brassicole indépendant de France. Et en 2018, avec l’agrandissement de la Brasserie Goudale, c’est au rang de première région brassicole de France que passeront les Hauts-de-France !

La filière emploie sur notre territoire plus de 300 salariés et compte pas loin de 20 brasseries. Tous les ingrédients sont présents sur notre territoire pour être leader en agroalimentaire :

Les matières premières : les matières premières agricoles : la région est leader en pommes de terre, betteraves… et plus spécifiquement pour la bière des plantations de houblon, de l’orge, du malt.

Les transformateurs : brasseries de toute taille, essor des micro brasseries. La biérologie est plus que jamais d’actualité.

L’aval : le carton, les verres de bière, le transport des produits, la distribution…

ARC produit et vend 40 millions de verres de bière chaque année

On peut tout faire de A à Z pour la bière sur ce territoire. On s’inscrit concrètement dans la Troisième Révolution Industrielle de Rifkin en région.

En tout plus de 7000 emplois dans le secteur agro sur notre territoire.

Notre patrimoine brassicole est riche de sa diversité, fort de son histoire, sublimé par l’explosion des micro-brasseries.

Depuis le 18 juillet 2014, la bière est inscrite au patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France. Depuis, les microbrasseries ont augmenté leur chiffre d’affaires et la bière s’est mise à rayonner partout. Groupe de travail emmené par un ancien député du Nord, Jean-Pierre Decool. Sa prochaine échéance avec son groupe d’étude composé de 80 parlementaires : aller plus loin et inscrire la bière à l’UNESCO.

Nous avons déjà deux événements forts sur le territoire : la fête de la bière à Saint-Omer et le Fiba dans les monts de Flandre, qui réunissent de nombreux visiteurs chaque année en septembre. Et le biérotourisme est en pleine explosion, nous en avons eu la preuve en visitant deux Brasseries.

Jeudi 19 octobre 2017, deux entreprises phares du territoire ont ouvert leurs portes afin de nous faire profiter de leur savoir-faire.

A Saint-Sylvestre Cappel, en Flandre intérieure. La Brasserie St Sylvestre, aujourd’hui dirigée par Pierre Marchica, c’est d’abord une histoire de coeur. La tradition d’un métier repris avec passion de père en fils, l’expérience de la brasserie améliorée au fil des brassins, et le goût de produits de terroirs et de qualité…Composé de bière de haute et basse fermentation, la gamme des produits de cette brasserie est riche et variée et compose de bières de spécialités, bières de saisons, bières locales, bières pour l’exportation. Parmi les bières les plus connues, citons la 3 Monts. Ces trois dernières années la Brasserie a investi 6 millions d’euros afin de moderniser son outil. Un projet de tourisme industriel devrait voir le jour d’ici le printemps 2018.

La 3 Monts : une bière utilisée par les plus grands chefs : Ghislaine ArabianMoi, j’utilise depuis longtemps la 3 Monts, de la Brasserie de Saint-Sylvestre- Cappel (Nord). Quand j’ai commencé à faire des sauces à la bière, elles étaient toujours trop amères. Ce n’est pas le cas avec celle-ci.Le Parisien Magzine du 09 février 2017

A Arques, sur le Pays de Saint-Omer. La Brasserie Goudale est sortie de terre voilà un an sur la Porte Multimodale de l’Aa. Cette Brasserie est dirigée par André Pecqueur, lequel dirige également la Brasserie historique de Saint-Omer. Le nouveau site de la PMA à Arques, c’est un bâtiment de 36.000m2  implanté sur un terrain de 12 hectares. 12.000m2 sont dédiés à la fabrication et au conditionnement de la bière et 24.000m2 au stockage des bouteilles. L’activité a démarré en août 2016 après 9 mois de travaux et d’ores et déjà la Brasserie s’agrandit.

 

Share This

Céline Carbonnet