4e journée de l’agroalimentaire : plein phare sur la filière céréalière du territoire

SOFIE profite du mois du SIAL pour médiatiser la filière agroalimentaire du territoire Cœur de Flandre – Pays de Saint-Omer. La 4e édition de notre journée de l’agroalimentaire nous emmène dans les coulisses de la filière céréales en ce mois d’octobre 2019, de la collecte à la valorisation… Deux entreprises du territoire, acteurs forts de la filière, nous ont ouvert leurs portes à cette occasion.

VAESKEN : Le Négoce privé VAESKEN est une société familiale créée en 1920 et aujourd’hui dirigée par Jean-Jacques Vaesken, dont le siège est situé à Arnèke (CCFI). Négociant en céréales, conseiller, préconisateur et distributeur dans le domaine de la production végétale et l’alimentation animale, au service de plus de 2000 clients du Nord (secteur Flandre intérieure/Flandre maritime) et du Pas-de-Calais (secteur St-Omer/Audruicq et Côte d’Opale).

Cinq métiers constituent Vaesken :

LA COLLECTE DE CEREALES (environ 170.000T de céréales collectés parmi leurs 22 points de collecte)

LA PRODUCTION VEGETALE (avec 19 Techniciens Conseillers Préconisateurs présents sur le terrain pour accompagner les agriculteurs dans leurs choix de semences et dans l’application de produits de protection et de soins des plantes).

L’ALIMENTATION ET LA PROTECTION ANIMALE (4 Technico-Commerciaux spécialisés par espèce conseillent, en étroite collaboration avec leurs fournisseurs partenaires, sur l’alimentation et la protection de votre élevage.)

NB : distribuent avec leur propre flotte de camions, des aliments composés, des matières premières, du mash ou mélange de matières premières, des produits d’hygiène et de santé : environ 50 000 T d’aliments par an.

SERVICES ET AIDE A LA DECISION (proposent divers services tels que les analyses de sol, le triage à la ferme, le traitement de semences)

LIBRE SERVICE AGRICOLE : Un commerce de détail est situé à Arnèke, rue de Saint Omer depuis 1995.

Vaesken adhère au groupement NEGOCE NORD EST. Ce groupement rassemble les négoces agricoles des 3 Régions que sont les HAUTS DE FRANCE, l’ILE DE FRANCE et le GRAND EST. Sous la présidence de Jean-Jacques Vaesken, cette organisation regroupe 59 négoces qui contribuent au développement et à la notoriété du négoce régional via des actions d’information, la mutualisation d’actions et de représentation dans les instances décisionnelles régionales.

SABE à Arques. Producteur d’aliments pour animaux du nord de la France, SABÉ, groupe ARVESTA, achète et stocke des céréales provenant d’agriculteurs locaux. Sur son site de production dernier cri d’Arques, la SABÉ développe des aliments pour les bovins, porcs, volailles et lapins. Implantée en Hauts-de-France, région jalonnée par un grand nombre d’exploitations de grandes cultures et d’élevage. SABÉ est à la fois proche du client et du fournisseur de matières premières. Entreprise à capitaux étrangers = belges.

 

 

La Sabé site d’Arques en chiffres

30 millions € de chiffre d’affaires (2017)

45 000 tonnes de matières premières réceptionnées chaque année par voie fluviale

700 éleveurs des Hauts-de-France avec lesquels travaille la Sabé

38 salariés sur le site d’Arques

120 000 tonnes de produits finis

 

Tout sur la filière céréales du territoire : cliquez ici

Share This

Céline Carbonnet