De Nieppe aux dollars américains : découverte de la fabrication de lin chez SANECO

Emilie, notre stagiaire américaine, poursuit sa découverte du monde économique sur le territoire de SOFIE. Elle nous livre, pour sa 3e semaine de stage, sa découverte de l’entreprise SANECO.

Jeudi 31 mai 2018, je suis allée à la journée de portes ouvertes chez SANECO, acteur global de la filière lin, entreprise implantée à Nieppe. SANECO vend les matières primaires, le tissu teint ou non teint et des produits confectionnés de sa propre collection.

Le lin est une fibre avec plusieurs qualités exceptionnelles : il est antibactérien et thermorégulateur, et sa fabrication fait appel à beaucoup moins de pesticides et d’eau que la production du coton. On utilise le lin pour les vêtements, les nappes, les rideaux, et même pour les dollars américains !

Le Président du groupe SANECO, Benoît Dalle, a fait faire la visite pour comprendre le processus compliqué de la fabrication du lin. Après la récolte, on laisse les tiges sur les champs pour être mouillées par la pluie et séchées par le soleil en répétition. S’il ne pleut pas comme prévu, la qualité du lin n’est pas au rendez-vous. Désormais c’est la troisième génération de l’entreprise qui dirige SANECO avec un savoir-faire unique. Leur lin est même certifié par le groupe European Flax, qui garantit son origine européenne et la qualité des fibres.

Je vous livre ma troisième semaine chez SOFIE, et mon stage est à moitié accompli  !

Retrouvez la vidéo tournée par SOFIE sur Saneco en cliquant ici

 

 

Share This

Céline Carbonnet