François Motte élu président de SOFIE le 16 octobre 2017

L’agence de développement économique SOFIE (Saint-Omer Flandre Interface d’Entreprises), vient d’élire un nouveau président. Il s’agit de François Motte, 55 ans, dirigeant de Sobanor.

Après 35 ans au service du développement économique du territoire, dont près de 20 ans en tant que Président de l’agence de développement économique, devenue SOFIE en janvier 2016, Daniel Pecqueur, gérant de l’entreprise Sodiboissons, a décidé de laisser le soin à d’autres élus d’assurer la gouvernance de l’outil de développement économique du territoire Flandre-Audomarois. Lundi 16 octobre 2016, l’agence de développement économique SOFIE a élu son nouveau président. Il s’agit de François Motte, 55 ans.

François Motte codirige la société Sobanor (CA 2016 : 3,8 millions d’euros, une trentaine de salariés), à Nieppe, qui fabrique des clôtures, portails, de la motorisation de portails et des contrôles d’accès, pour les professionnels, administrations et collectivités. Sobanor est notamment intervenue sur le terminal méthanier de Dunkerque ou encore sur le site d’Eurotunnel.

Son parcours

François Motte est entré dans les années 1990 en tant qu’agent de maîtrise chez Sobanor, qui fabriquait à l’époque des éléments de clôture en béton. En 2011, avec son associé Alexis Courtines, il rachète l’entreprise et lui donne de nouvelles orientations. Membre fondateur de l’agence de développement économique Flandre Intérieure Développement (FID), devenue SOFIE en janvier 2016, François Motte a fait part de sa motivation à s’investir davantage dans le développement économique du territoire. Avant de briguer la présidence de SOFIE, François Motte en a été successivement trésorier puis vice-président.

Share This

Céline Carbonnet