Journée de l’agroalimentaire édition 2018

Jeudi 11 octobre 2018, SOFIE organisait la troisième édition de la journée de l’agroalimentaire, sur la thématique du pôle fruitier et légumier cette année.Après une première édition qui a permis de positionner le territoire comme un acteur généraliste en agroalimentaire : présence de grandes entreprises, mais aussi d’un potentiel de PME, une deuxième édition montrant ses valeurs et spécificités en faisant un focus sur la filière brassicole et les emplois induits a eu lieu en 2017. Pour cette année 2018, la troisième édition portait sur la filière fruits et légumes, montrant la filière intégrée, de la culture à la distribution, en passant par la transformation.

Après la visite de l’entreprise VERPOM à Saint Sylvestre Cappel, un temps d’échanges entre dirigeants d’entreprises de la filière et journalistes avait lieu aux Serres de Tomates, Serres des Hauts de France, à Arques, ponctuée par une présentation des chiffres clefs de la filière agro et focus fruits et légumes par SOFIE. Cette 3e édition de la journée de l’agroalimentaire s’est terminée par la visite de BONCOLAC TRAITEUR (Groupe SODIAAL) sur le Parc Saint-Martin, à Aire-sur-la-Lys.

L’agroalimentaire, est une filière emblématique du territoire Flandre-Pays de Saint-Omer : 1er pôle brassicole indépendant de France, avec près de 6 millions d’hectolitres de bière brassés chaque année, un pôle légumier de premier choix, où sont d’ailleurs produites depuis le printemps 6000 tonnes de tomates par an, et où est également produit le meilleur genièvre du monde à la distillerie Persyn… Le territoire est chef de file en matière de production et d’exportations agroalimentaires. Une filière intégrée, de la culture à la commercialisation

Les premières retombées presse de cette journée agroalimentaire :

La Voix du Nord du 17/10/2018 parle de VERPOM

-VERPOM à la UNE de L’Indicateur des Flandres du 17/10/2018

-L’Indépendant du Pas de Calais du 18/10/2018 parle de Boncolac

-BONCOLAC dans l’édition du 14/10/2018 de la Voix du Nord

Share This

Céline Carbonnet