L’Award nouvelle technologie du Global Industrie Lyon 2019 décerné à un boulon connecté made in Flandre

L’entreprise Cathelain à Bavinchove n’a pas fini de faire parler (de) ses boulons… Le C-Bolt, pour l’innovation connectée de ce boulon, a reçu un Award le 06 mars 2019 à Lyon.

Flandre-Pays de Saint-Omer, préfigurateur des Territoires d’industrie en Région Hauts-de-France, n’a pas attendu ce dispositif du gouvernement pour être « Territoire d’industrie ». Et l’une de ses entreprises l’a encore prouvé le 06 mars dernier au cours du GLOBAL INDUSTRIE qui se tenait à Lyon. L’entreprise Cathelain de Bavinchove s’y est distinguée en recevant l’Award nouvelle technologie pour son boulon connecté : le C-Bolt by CATHELAIN, remis par Olivier Lluansi. Deux jours avant, ce dynamisme industriel et la mobilisation des acteurs locaux avait par ailleurs suscité l’intérêt d’une journaliste du magazine économique L’Usine Nouvelle, venue se rendre compte sur le terrain en visitant l’entreprise Cathelain côté Flandre et Wizpaper en Pays de Saint-Omer.

L’entreprise Cathelain, implantée depuis 115 ans à Bavinchove, met l’innovation au cœur de son métier avec la création du boulon connecté C-Bolt : une technologie à base de fibre optique, capable de connecter les vis, les boulons et les tiges filetées, permettant aux industriels de faire de la maintenance prédictive. Cette technologie est à l’essai chez deux de ses clients, dans le domaine de la pétrochimie et du nucléaire. Pour se démarquer de la concurrence, le dirigeant, Christophe Cathelain, a repositionné son offre de produits sur le haut de gamme et emmené son équipe vers l’industrie 4.0. Paris gagnants pour l’entreprise de Flandre !

C’est sur le GLOBAL INDUSTRIE que s’invente l’industrie de demain. Dans ce cadre, l’agence SOFIE participait en tant que visiteur à ce salon rassemblant tout l’écosystème industriel : de la start-up au grand groupe de donneurs d’ordres, en passant par le sous-traitant, le fabricant d’équipement ou de solutions industrielles, les pôles de compétitivité, centres de recherche et incubateurs, toute la chaîne de valeur : R&D, conception, production, maintenance, services, formation, toutes les filières utilisatrices : Transports et mobilité, Énergies et infrastructures, Agroalimentaire, Biens de consommation, Chimie, Cosmétologie et Pharmacie, Mécanique…

 

 

 

 

 

 

Share This

Céline Carbonnet