Ma première semaine chez SOFIE : visite à Baudelet Environnement du 17 mai 2018

Chaque semaine, durant son stage chez SOFIE qui se déroulera jusqu’au 22 juin 2018, Emilie, étudiante à Georgetown, nous livrera ses impressions, expériences, moments vécus sur le territoire. Premières impressions…

Jeudi 17 mai 2018, l’agence SOFIE et son Réseau d’Ambassadeurs a visité Baudelet Environnement, entreprise de valorisation des déchets. Jean-Baptiste et Caroline Poissonnier, frère et sœur, et les deux co-directeurs généraux du groupe, nous ont accueilli. Ils nous ont parlé de l’histoire de Baudelet et le processus de transfert de l’entreprise d’une génération à la suivante. Il m’a frappé que les parents n’ont jamais forcé leurs enfants à travailler chez Baudelet Environnement, mais après leurs études, les deux enfants ont choisi de revenir et d’intégrer l’entreprise familiale.

La visite de l’éco parc de Blaringhem nous a permis de voir en action les trois pôles de l’entreprise : pôle déchets, pôle matériaux, et pôle ferrailles et métaux. Baudelet Environnement n’a commencé qu’avec la valorisation de métal, mais aujourd’hui ils traitent presque tous les types de déchets. Ils utilisent même la méthanisation pour produire de l’énergie pour leurs sites. Dans les prochaines années, Baudelet Environnement prévoit un accroissement de sites au nord de Paris, en particulier en Normandie. Avec le changement climatique, le recyclage ne va qu’augmenter en volume dans les années à venir.

La première semaine du stage s’est très bien déroulée, et j’ai hâte de voir ce qui vont me réserver les semaines à venir.

Merci à tout le monde pour l’accueil chaleureux !

Emilie

Les Ambassadeurs au coeur du site de Blaringhem de Baudelet Environnement.

Baudelet Environnement : ce sont 11 sites sur les deux départements : Nord et Pas de Calais.

 

Share This

Céline Carbonnet