Manutention fluviale. SOFIE assiste à une démonstration innovante !

 

L’agence SOFIE, pour le compte du port d’Arques, et en partenariat depuis 9 ans avec Ports de Lille, a assisté à la présentation de la barge ZULU, le 17 janvier 2019, à Lille. Démonstration !

La start-up Blue Line Logistics, créée en 2015, filiale de l’armateur français Sogestran, a présenté sa dernière innovation en matière de manutention fluviale et de logistique urbaine, dans le cadre du Centre Multimodal de Distribution Urbaine (CMDU) des Ports de Lille. Une première en France !

Le ZULU est une barge construite sur le principe d’un catamaran, équipée d’une grue dotée d’un bras de 12 mètres de portée, permettant de charger ou décharger des palettes jusqu’à 1800 kilos.

La barge du dernier kilomètre

ZULU présente un avantage en matière de distribution urbaine, notamment pour des palettes de marchandises ou de matériaux destinées à des points de vente ou des chantiers situés dans des zones difficilement accessibles ou saturées. Son petit gabarit (50 m x 6,6 m) lui permet d’accéder à toutes les voies navigables, sans avoir besoin d’infrastructures pour le déchargement.

Son pont permet d’entreposer des palettes, des box ou des containers. Le bateau peut charger jusqu’à 198 palettes, jusqu’à une hauteur de 4 m. La barge peut embarquer jusqu’à 320 tonnes de marchandises (l’équivalent d’environ 15 camions). Elle peut également embarquer des véhicules type camionnettes pour arriver plus vite à leur destination finale.

Quatre barges sont actuellement opérationnelles : en Belgique et aux Pays-Bas, notamment pour le transport de matériaux de construction, de boissons et de déchets ménagers.

Revivez la démonstration en vidéo

Share This

Céline Carbonnet