Mecalibre s’implante sur la Porte du Littoral à Leulinghem, des emplois à la clé

Après avoir repris en 2018 Sameco et Mecalibre, implantées à Saint-Omer, et spécialisées dans l’usinage de précision et la chaudronnerie, Guillaume Bourdon poursuit le développement de son entreprise dans le Pays de Saint-Omer… On vous en dit plus !Pour ses 20 ans, Mecalibre investira plus d’un million d’euros et s’offrira un nouveau site sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres pour répondre aux demandes et s’adapter aux besoins. Une dizaine d’emplois à la clé.

Mecalibre a choisi de faire construire un bâtiment de près de 2000m2 résolument moderne et en phase avec la qualité de l’environnement de ce parc d’activités, sur un terrain de 9800m2. Un emplacement géographique central, entre l’Audomarois et sur la route du Littoral.

Mecalibre fabrique des pièces industrielles pour une quarantaine de clients réguliers dans l’agroalimentaire, la papeterie, la cimenterie, l’automobile, la fibre, la verrerie, l’imprimerie. Pas de fabrication propre, mais une grande variété de pièces sort des ateliers : pièces techniques allant de quelques grammes jusqu’à 3,2T.

En plein développement, l’entreprise compte aujourd’hui 25 salariés et prévoit de déménager, Porte du Littoral, d’ici la fin de l’année se rapprochant de l’autoroute et de sa quarantaine de clients.

Des recrutements sont déjà en cours pour faire face à ce développement.

« Après 20 ans d’existence, nous allons construire un bâtiment qui nous permettra de poursuivre notre développement dans le futur. » Guillaume Bourdon, dirigeant

De la genèse du projet, premiers contacts, à sa concrétisation : quelques dates clés

28 Décembre 2017 : Guillaume Bourdon rachète Sameco et Mecalibre.

2019 : premiers contacts avec SOFIE et avec la collectivité.

SOFIE facilite le contact entre l’entreprise et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres. Le projet avance ensuite très vite compte tenu de la réactivité de l’ensemble des acteurs. Une fois l’emplacement et le terrain choisis, SOFIE a joué son rôle de facilitateur et poursuit son accompagnement en faisant la mise en relation avec les contractants généraux et en organisant la pré-instruction du permis de construire.

Juin 2019 : Sameco et Mecalibre fusionnent sous le nom Mecalibre.

Juillet 2019 : dépôt du permis de construire.

Janvier 2020 : les travaux démarrent pour une durée de 10 mois.

Février 2020 : signature de l’acte de vente du terrain.

Décembre 2020 – Janvier 2021 : le site sera opérationnel.

 

Share This

Céline Carbonnet