Pluie de récompenses depuis Paris et Londres pour les entreprises agroalimentaires du territoire

 

Ces entreprises distinguées à Paris…

  • La Brasserie du Pays flamand rentre de Paris épinglée… de quatre médailles. Et dire que la bière de l’agence a été brassée en fin d’année à Blaringhem, à la Brasserie du Pays Flamand… Celle-là même qui fait parler d’elle depuis lundi 26 février 2019, date à laquelle elle a remporté une médaille d’or, trois médailles d’argent : joli palmarès pour les brasseurs Mathieu Lesenne et Olivier Duthoit. Ils remportent ainsi une médaille d’or pour la Bracine ambrée et trois médailles d’argent pour la Bracine blonde, la Bracine triple et l’Anosteke blonde.
  • Belle moisson également pour la Goudale. La Brasserie d’Arques dirigée par André Pecqueur s’est distinguée une nouvelle fois au Salon de l’Agriculture, médaillée pour la Goudale Blonde et la G de Goudale Rhum Finish. Ces deux bières étaient inscrites dans les catégories « Bière Blonde De Haute Fermentation » et « Bière Élaborée Par Addition De Boissons Alcoolisées ».
  • Un autre breuvage a également fait sensation au SIA 2019. La Pommeraie d’Oxelaëre des jeunes producteurs Fanny et Jean-Philippe Podevin décroche deux médailles à Paris, dans la catégorie « jus de pomme fermier » : une médaille d’or pour son jus « Val de Cassel » et une d’argent pour son « Juste de la pomme ». Ces deux nouvelles médailles viennent élargir la gamme de La Pommeraie qui en collectionne douze depuis 2015.
  • Le jus de pomme bio de Wallon-Cappel, qui n’avait pas participé depuis 10 au concours, est également revenu de Paris couronné d’argent. Belle récompense pour l’arboriculteur Benoît Outters.
  • Un autre produit s’est distingué lors de ce SIA 2019 : le beurre doux de baratte de la ferme Sterckeman, à Eperlecques. Cette exploitation agricole familiale s’est diversifiée en se lançant dans la crémerie en 1995 et transofme depuis ses produits laitiers, sur place. Son beurre doux est revenu de Paris couronné d’une médaille de bronze. La ferme Sterckeman produit 100kg de beurre par semaine, 70kg de fromage blanc et 40kg de crème.

… et le Genièvre de Houlle primé à Londres.

  • La Distillerie Persyn s’est également distinguée dernièrement, récompensée au World Gin Awards, à Londres. Ce n’est pas la première fois que la Distillerie y est primée : Finition Monbazillac (médaille d’or) et Brut de Fût (meilleur genièvre du monde) se sont distingués l’année dernière (2018).
    Pour cette édition 2019, la Distillerie a opté pour son tout nouveau Long Drink Genever, élaboré il y a quelques mois, et qui visiblement a bien plu au jury : « Beau grain en avant, un bel exemple du style classique du genièvre. Porridge, pain de seigle et un peu de sucre d’orge. Aurait pu bénéficier d’une touche plus importante de genévrier, mais dans l’ensemble très impressionnant. » Deux fois finalistes en deux ans avec deux genièvres différents (plus un troisième primé), belle reconnaissance pour la Distillerie !

 

 

Share This

Céline Carbonnet