Port d’Arques : arrivée d’un morceau de four de 57 T pour Eqiom Lumbres

57 tonnes, 8100 mm de longueur, 5830 mm de diamètre. C’est un beau colis qui est arrivé ce jeudi 28 février 2019 au Port d’Arques, et à destination de la cimenterie Eqiom à Lumbres. On vous en dit plus.

Gros travail de manutention, ce jeudi 27 février 2019, au Port fluvial d’Arques, à l’arrivée d’un colis lourd exceptionnel à destination d’une entreprise de notre territoire : la cimenterie EQIOM, à Lumbres.

C’est depuis Drulingen (à 80 kms de Strasbourg), qu’a été affrété le colis :  une virole (morceau de four) de 57 tonnes pour 8100 mm de long et 5830mm de diamètre.

Cette pièce a été expédiée par voie d’eau par le logisticien Rhénus – Strasbourg – département projets industriels – et prise en charge à Arques par la société de transport SDTE de Dunkerque.

Il aura fallu la journée au transporteur pour effectuer la livraison d’Arques à Lumbres, comme l’explique Bertrand Vergriete de SDTE : « quelques kilomètres seulement pour quelques 5 à 6h heures de convoi exceptionnel, notamment pour relever ou démonter à 40 reprises environ fils électriques et autres réseaux en raison de la hauteur du colis ».

La virole sera installée sur le four 5 du site EQIOM Lumbres en 2020. Ce four date de 1974 et produit environ 1400 tonnes par jour de clinker (matière première pour fabriquer du ciment). « Nous remplaçons l’ancienne pièce pour une identique, avec un système de calage supplémentaire pour la pérennité de la nouvelle pièce », explique Olivier Roussel, responsable Maintenance de la cimenterie de Lumbres.

Le port d’Arques est identifié comme « site de transbordement » pour les colis lourds depuis une opération de déchargement et de stockage de tubes destinés à la construction d’un gazoduc en 2011. Depuis, le quai voit les manutentions de colis exceptionnels comme celui d’Eqiom se développer.

Share This

Céline Carbonnet