R-ING s’implante sur la Porte du Littoral

Ce vendredi 13 juillet 2018, signature de l’acte de vente pour l’acquisition d’un terrain de 2.000m2 sur le parc d’activités de La Porte du Littoral, commune de Leulinghem (situé sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres), par le bureau d’études de structures, R-ING, dirigé par David Rémy.

R-ING Etudes de Structures, est implanté à Alquines depuis le 1er Avril 2011. R-ING est un bureau d’études de structures métalliques et bois Lamellé collé, destinées au monde du bâtiment et de l’industrie.

David REMY, créateur et dirigeant de R-ING (Remy Ingénierie), a très jeune été au contact d’un univers de charpentiers, puis riche de 20 années d’expérience dans les études de structures, a souhaité apporter son savoir-faire à tous les porteurs de projets existants ou neufs : maitres d’ouvrages, maitres d’œuvres, concepteurs, constructeurs.

L’objectif de R-ING est d’être le lien technique entre les différents intervenants du bâtiment, dans des projets structurels en vue collaborer de l’esquisse architecturale au visa du bureau de contrôle).

Actuellement situés à Alquines, les locaux de R-ING sont devenus trop petits pour que l’entreprise ne s’y développe, « ils auraient été peu évidents et coûteux à restructurer », indique son dirigeant, David Rémy. R-ING souhaitait rejoindre une dynamique économique et plus urbaine « afin de développer les échanges, de gagner en visibilité et en crédibilité ». David Rémy a choisi de faire construire un bâtiment design de 230m2 sur un terrain de 2.000m2 afin de développer son entreprise : la Porte du Littoral est synonyme de choix stratégique pour lui. Il investit 380.000 euros HT dans son projet. Parmi ses critères, il souhaitait rester sur le territoire de la CCPL : un emplacement géographique central entre la métropole lilloise et proche de l’autoroute. « Ma clientèle se situe en région lilloise et le long de l’A26, et la majorité de nos chantiers s’étalent jusqu’au Nord de Paris, voir au-delà. », indique David Rémy. La Porte du Littoral semblait une évidence pour lui se rapprocher de sa clientèle et s’offrir un bâtiment à la hauteur de son activité : « pour continuer à travailler avec des grands groupes il me faut gagner en crédibilité et en efficacité ». Ce déménagement lui permettra également de recruter plus facilement, « nos échanges professionnels étaient minimes au niveau local ». Quatre à cinq embauches sont envisagées dans les 5 ans pour venir étoffer l’équipe actuelle de quatre salariés.

Les dates clés

Novembre 2017 : David Rémy prend contact avec l’agence de développement économique SOFIE au cours de la soirée FERTEL à Lumbres, afin de l’accompagner dans l’identification d’une parcelle de terrain sur la Porte du Littoral et dans son projet. C’est son expert-comptable, la société VALOXY, qui a été initiateur de la réflexion de déménagement.

Une fois l’emplacement et le terrain choisis, SOFIE a joué son rôle de facilitateur et poursuit son accompagnement en participant notamment à la pré-instruction du permis de construire.

L’accompagnement de SOFIE ne s’arrête pas là puisque l’agence accompagne en parallèle David Rémy afin de trouver acquéreur pour ses locaux d’Alquines, répertoriés dans la base de données du parc immobilier de SOFIE : www.sofieagency.fr

Juin 2018 : dépôt du permis de construire.

13 Juillet 2018 : signature de l’acte de vente du terrain.

Septembre 2018 : les travaux démarreront à la rentrée pour une durée de 6 mois.

Avril-mai 2019 : le site sera opérationnel au printemps 2019.

Share This

Céline Carbonnet