Recruter des talents via le Volontariat Territorial en Entreprise, une nouvelle opportunité pour les PME du territoire

VTE, comprendre Volontariat Territorial en Entreprise. Une expérience gagnant-gagnant pour les chefs d’entreprises, les étudiants et/ou jeunes diplômés. On vous en dit plus.

Dans le cadre de son label Territoires d’Industrie, le territoire accueillera des jeunes en Volontariat Territorial en Entreprise. Annoncé par le Premier Ministre fin 2018 à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le Volontariat territorial en entreprise (VTE) vise à inciter les jeunes diplômés du Bac+2 au Bac+5 à s’orienter vers les PME dans les territoires.

Une nouvelle opportunité pour les PME du territoire Cœur de Flandre – Pays de Saint-Omer qui souhaitent recruter. Objectifs ? Attirer du sang neuf afin d’accompagner les changements et aider à la modernisation de l’entreprise : transition numérique, organisation interne, recherche de nouveaux marchés, export, sont autant de thématiques qui peuvent être traitées à l’occasion de cette expérience gagnant-gagnant.

Un étudiant ou diplômé, une entreprise, un pack accueil du territoire

Le territoire Cœur de Flandre – Pays de Saint-Omer proposera également un accompagnement attractif pour favoriser la qualité du séjour du jeune VTE. Toutes les entreprises intéressées par ce dispositif sont invitées à contacter notre Agence de Développement économique @SOFIE.

Le VTE s’inscrit dans l’initiative Territoires d’industrie et a vocation à faire valoir, auprès des étudiants, les entreprises dans ces territoires, notamment les PME. Moteurs de créations d’emplois, elles jouent un rôle structurant pour les territoires, mais éprouvent des difficultés à attirer et fidéliser les talents. En effet, d’après une étude publiée en novembre 2017 par Le Lab Bpifrance, 90% ont des difficultés pour recruter des talents, et pour 57% ces difficultés sont si importantes qu’elles entravent leur croissance. Le phénomène est d’autant plus marqué qu’on s’éloigne des grandes métropoles.

Pour plus d’infos et consulter ls premières offres, rdv sur le site https://www.vte-france.fr/

Share This

Céline Carbonnet