Serres des Hauts de France : les tomates d’Arques sont mûres !

Première cueillette des Serres des Hauts de France, ce mercredi 11 avril 2018. Un projet exogène, créateur d’une cinquantaine d’emplois, capté par SOFIE.

Ilôt Nord de la Porte Multimodale de l’Aa, des serres ont poussé sur un terrain de 13 hectares. Depuis l’avenue Pierre Mendès-France, à Arques, on aperçoit les Serres des Hauts de France, une structure de neuf hectares. Ce mercredi 11 avril 2018, ce sont les tomates abritées par ces serres qui ont été récoltées. Les premières plantations avaient eu lieu en décembre 2017. L’inauguration a été l’occasion de cueillir les premiers fruits, et de rassembler les acteurs d’un projet d’envergure pour le territoire.

Cette première cueillette représente la concrétisation d’un projet exogène capté par SOFIE via la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et Nord France Invest. L’agence de promotion régionale a candidaté, le territoire s’est positionné pour l’accueil de ce projet qui illustre bien le partenariat Etat, Région, territoire.

SOFIE a permis de faciliter l’implantation des Serres. L’agence restera en contact avec la famille Vandevelde et Reo Veiling après l’inauguration puisque les producteurs en sont membres et ils ont intégré dernièrement le Club d’entrepreneurs transfrontalier, qui a pour vocation de faire le lien entre les entreprises belges désireuses de s’implanter en France et les entreprises belges déjà implantées, qui peuvent témoigner…

SOFIE  travaille sur un territoire qui s’étend sur deux départements et qui s’étend jusqu’à la frontière belge. Des liens forts ont été noués avec les entreprises de l’autre côté de la frontière depuis quelques années et les retombées sont positives.

  • En région Hauts de France, 1 investisseur sur 5 est belge*. Sur le territoire de SOFIE : 50 entreprises belges sur 96 entreprises sont à capitaux étrangers.
  • Total emplois entreprises belges : 1041
  • Total emplois entreprises à capitaux étrangers : 8962

Le territoire s’inscrit dans une politique partenariale et de stratégie transfrontalière. L’objectif de l’agence est aujourd’hui de renforcer les partenariats et mettre en place des nouvelles initiatives de coopération.

François Motte, président de l’agence de développement économique SOFIE « Notre territoire a tous les atouts pour attirer les entreprises. SOFIE a tous les atouts pour assurer une implantation réussie. L’arrivée des Serres des Hauts-de-France illustre parfaitement la capacité de notre agence à savoir capter des projets exogènes. Le territoire a candidaté et s’est positionné pour l’accueil d’un projet de construction de serres pour la culture de tomates. Un projet qui illustre bien le partenariat Etat, Région, territoire. »

Share This

Céline Carbonnet