Territoires d’industrie en phase de lancement : Flandre Saint-Omer territoire pilote

Ce mercredi 30 janvier 2019, se tient à Paris la première réunion de travail avec les territoires d’industrie pilotes parmi lesquels celui de la Flandre Saint-Omer… On vous en dit plus sur la démarche de ce label nation…Le 20 septembre 2018, à la suite du rapport de la mission commandée par le Premier ministre, 124 Territoires d’industrie ont été identifiés avec les Régions. L’État a annoncé qu’il consacrerait une enveloppe pour soutenir ces territoires, répartis sur tout le pays ainsi qu’en Outre-mer. Ils  bénéficieront d’un accompagnement personnalisé : le Gouvernement met en place un « panier de services », 17 mesures dont ils pourront se saisir pour développer ou renforcer leurs projets de territoire, afin de répondre à 4 enjeux majeurs recensés par la mission : recruter, innover, attirer des projets et simplifier.

1 360 millions d’euros seront prioritairement fléchés vers les projets des territoires d’industrie. L’initiative fait l’objet d’un pilotage décentralisé, par les Conseils régionaux, par les intercommunalités, avec les industriels.

Après les annonces, le premier comité de pilotage interministériel s’est tenu le 7 en janvier 2019 pour un lancement officiel du dispositif.

Parmi ces 124 territoires, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, la Communauté de Communes de Flandre Intérieure, la Communauté de Communes Flandre Lys, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres.

Olivier Lluansi, délégué aux Territoires d’industrie, qui coordonne le déploiement de cette initiative, et son équipe, rattachés au Ministère de l’Economie, d’une part, et au Ministère de l’Aménagement du Territoire, d’autre part, ont  identifié une vingtaine de territoires pilotes dont 2 en Hauts de France : le nôtre et Maubeuge.

Une première Assemblée générale se tiendra le 5 mars 2019 au Global Industrie à Lyon, puis des ateliers de travail auront lieu le lendemain avec les autres territoires.

Prochaine étape : la contractualisation de la feuille de route de chacun des 124 territoires d’industrie.

En devenant pilote, le territoire expérimentera la démarche dans les prochaines semaines avec l’objectif d’une première vague de contractualisation lors de la Semaine de l’Industrie, du 18 au 24 mars 2019.

SOFIE, mobilisée aux côtés du territoire et des industriels pour accompagner le territoire, les industriels, et contribuer au dynamisme économique local.

#attirer #recruter #innover #simplifier

Share This

Céline Carbonnet