Un mois, une filière : décembre, la filière brassicole

Dans la continuité de la campagne de promotion des filières emblématiques du territoire, lancée par SOFIE, ce mois de décembre 2018 est consacré à la filière brassicole…Riche de sa diversité, forte de son histoire, sublimée par l’explosion des micro-brasseries, la filière brassicole fait partie du patrimoine local et même national. Depuis le 18 juillet 2014, la bière est inscrite au patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France. Avec 6 millions d’hectolitres de bière brassés par an, la Flandre et le Pays de Saint-Omer forment le 1er pôle brassicole indépendant de France.

De la culture du houblon à sa transformation, c’est tout un écosystème qui gravite autour de la bière sur le territoire : production des verres à bière, emballage, transport, réseau de distribution diversifié, sans oublier le développement du biérotourisme : désormais les Brasseries se visitent telles des caves à vin ou à champagne.

Ils font la richesse du tissu économique du territoire… Retrouvez en vidéo ces acteurs phares de la filière brassicole du territoire :

Brasserie Goudale

Brasserie de Saint-Sylvestre

ARC

Share This

Céline Carbonnet